Prix 2021 "Pierre Dumas" | 3 décembre 2021

L'histoire du roman "Le (presque) petit Chaperon Rouge" est pleine de rebondissement. Le 3 décembre, les 27 élèves-auteurs-illustrateurs ont été invités à Malraux par Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France et ancien Ministre de l'Education Nationale et Janine Dumas, Fondatrice de la Fondation Pierre Dumas qui leur ont décerné le :

 

pour leur roman "Le (presque) petit Chaperon Rouge". Ce prix distingue des projets innovants et exceptionnels.

Vous pouvez revivre la cérémonie grâce à cette captation vidéo :

 

 

Vous pouvez aussi lire le très joli article paru le jour-même dans le Dauphiné Libéré.

2e tirage est enfin disponible | 3 décembre 2021

Le roman tiré à 400 exemplaires en juin 2021 a été tellement plébiscité que le jour de la sortie, le 29 juin, l'ensemble des exemplaires ont été vendus. Un 2e tirage à 300 exemplaires a été effectué et les livres sont arrivés juste pour le jour de la remise du Prix 2021 Pierre Dumas.

Le roman est maintenant disponible en prêt à la bibliothèque des 2 mondes... à côté des autres romans jeunesse | Novembre 2021

Depuis quelques jours, le roman "le (presque) petit Chaperon Rouge" est disponible à la bibliothèque des 2 mondes, de la Motte-Servolex.



Il est possible de l'emprunter, comme n'importe quel roman (attention, il n'est pas souvent disponible, mais vous pouvez le réserver... à moins que vous ne souhaitiez posséder votre propre exemplaire...).

La commune de la Motte-Servolex & la bibliothèque des 2 mondes relaient la souscription du 2e tirage | Septembre / Octobre 2021
Nous remercions la bibliothèque des 2 mondes de la Motte-Servolex qui a accepté d'exposer la magnifique affiche de la couverture réalisée par Serge Bloch (utilisée lors de la sortie du roman, le 29 juin) dans le hall d'entrée et de relayer la souscription pour le 2e tirage du roman.

 

D'ici peu, le roman sera aussi en prêt à la bibliothèque... à côté des autres romans édités par les grandes maisons d'édition.

Bibliothèque des 2 mondes

 

Les Editions les Boutons de Louis remercient également la commune qui a ajouté un encart dans les "infos motteraines" d'octobre.

Site de la commune

Et ce n'est pas terminé... une 2e édition du roman ? | 1er juillet 2021

Alors que les 400 exemplaires ont tous été vendus le jour-même de la sortie, déjà plusieurs nouvelles demandes nous parviennent.

Nous envisageons alors une 2e édition du roman. Une page dédiée est créée pour réserver un (ou plusieurs) exemplaire(s).

 

Un livre d'or pour laisser des messages aux auteurs-illustrateurs... | 30 juin 2021

Nous recevons de nombreux messages de soutien, pleins de gentillesse, des félicitations destinées aux élèves. Mais, il est difficile de les répercuter aux intéressés. Alors, nous ouvrons une page Livre d'or où les messages de soutien sont visibles par tous, mais surtout par les élèves eux-mêmes. N'hésitez pas à y laisser un message !!

 

Sortie officielle du roman... | 29 juin 2021

La sortie du roman a lieu à la Motte-Servolex, à la Halle Decroux. La salle a été aménagée pour l'occasion : une scène pour mettre à l'honneur les élèves, un espace de dédicaces pour l'ensemble des auteurs-illustrateurs et un espace de retrait des pré-commandes.

Les élèves montent alors sur scène sans connaître les différentes surprises extraordinaires qui les attendent. Alors que la couverture du roman est restée secrète jusqu'à cette soirée, les élèves apprennent que l'illustratration de couverture a été réalisée par Serge Bloch, dont ils connaissent les dessins dans les bandes-dessinées "Max et Lili" qu'ils lisent quotidiennement en classe.

La couverture est alors dévoilée sur scène, en direct

Après un discours de M. Berthoud, le Maire de la commune qui les félicite chaleureusement, les élèves apprennent que Serge Bloch est en direct de Paris avec eux et discutent en visio avec lui pendant une dizaine de minutes.

La soirée se poursuit avec une dernière surprise : des marque-pages aux couleurs du roman ont été réalisés et chaque élève en reçoit, en même que son livre, une quizaine qu'il pourra distribuer autour de lui pour parler de ce roman...

Le public est invité à retirer les exemplaires pré-commandés pendant que les élèves rejoignent leur stand de dédicace.

Un 4e article dans le quotidien local, le Dauphiné Libéré, relate cette soirée exceptionnelle.

 

Annonce de la sortie officielle du roman sur le réseau social de la commune... | 26 juin 2021

La date de la sortie officielle du roman est relayée sur la page Facebook de la commune de la Motte-Servolex.

 

Un article dans "C'est pas Ville" | Semaine du 21 juin 2021

Un article paraît dans le magazine "C'est ma ville", la publication municipale de la commune de la Motte-Servolex. Les élus ont souhaité mettre en valeur ce projet hors du commun.

 

Visite de l'Imprimerie Gonnet d'où sortira le roman | 21 juin 2021

Les élèves prennent le car pour une destination inconnue. C'est la 1ère grande surprise. Après une demi-heure de route et d'interrogations, ils découvrent l'Imprimerie Gonnet, et la presse de 15 mètres d'où sortira leur roman.

 

 
350 exemplaires pré-commandés | 1er juin 2021

Alors que les pré-commandes viennent à peine de se clore (353 exemplaires ont été commandés), nous prenons la décision de tirer à 400 exemplaires la 1ère édition du « (presque) petit Chaperon Rouge ». Ce tirage est bien au-delà des 50 que nous avions humblement prévus...

 

La presse parle encore du roman | 13 mai 2021

Le quotidien Le Dauphiné Libéré se déplace dans la classe pour réaliser un nouvel article. Les élèves peuvent déjà présenter leurs premières illustrations.

 

Lancement des pré-commandes | 10 mai 2021

Le lancement des pré-commandes coïncident avec l'ouverture du site internet "Les boutons de Louis". Les commandes sont ouvertes au public...

 

Les illustrations | mai 2021

Le roman s'y prêtant, les élèves se lancent dans les illustrations de leur roman. Plus de 70 illustrations sont prévues tout au long de l'histoire.

 

Une nouvelle maison d'Edition : Les Boutons de Louis | début mai 2021

Un roman n'est véritablement un roman que s'il peut être lu par tout un chacun. Il faut donc prévoir au-delà des trente exemplaires prévus pour les élèves, la possibilité d'acheter le livre. Il faut trouver une Maison d'Edition pour être publié. La Coopérative Scolaire de l'école élémentaire Louis Pergaud, dépose un dossier à l'AFNIL pour devenir Maison d'Edition. C'est la naissance des Editions Les boutons de Louis (en référence à la Guerre des Boutons de Louis Pergaud).

 

L'écriture du roman à l'école, en confinement... pendant les vacances | Avril 2021

Les élèves se lancent dans l'écriture du roman. Certains récrivent des parties du conte de Charles Perrault ou des frères Grimm. D'autres osent un détournement du conte. Dans tous les cas, aucun élève n'écrit l'histoire entière. Il faudra tenir compter des autres camarades, de ce qui précédera, faire des compromis, accepter de remanier le texte.

Alors que les premiers chapitres sont écrits au brouillon à l'école, les élèves apprennent qu'ils vont être confinés, à distance du maître (avec deux semaines de vacances à la suite).

Une grande discussion s'impose dans la classe pour décider si le projet est poursuivi. A l'unanimité, les élèves s'engagent à travailler de la maison et pendant les vacances.

800 messages plus tard, échangés entre eux et leur maître, les élèves reviennent à l'école avec, dans leur cartable, 77 chapitres totalisant 170 pages.

Il faut ajuster les devis auprès de l'Imprimeur.

 

Un mois de campagne de financement participatif | Avril 2021

La campagne est lancée le 1er avril (et ce n'était pas une blague) sur le site de la Trousse à Projet (site spécialement conçu pour les établissements scolaires). L'objectif est d'essayer de récolter 500 EUR pour transformer une simple impression en carré collé, en un un véritablement roman sur papier bouffant. La campagne est programmée sur 30 jours.

En 5 jours seulement, l'objectif maximum est atteint.

Le quotidien local Le Dauphiné Libéré publie un bel article sur le projet.

 

 

Trouver les fonds nécessaires pour réaliser une impression du roman... | Février 2021 |

Elaborer un budget, rechercher des partenaires (le 1er sera inévitablement la Commune de la Motte-Servolex). Le financement participatif devient évident, car il permet de partager le projet et de voir l'intérêt du public.

C'est la Coopérative scolaire de l'école élémentaire Louis Pergaud qui accepte de prendre en charge la gestion du budget de ce projet.

Les premiers devis arrivent avec une ambition de 70 pages.

 

La graine d'un vrai roman est semée... | Janvier 2021

Réaliser un vrai roman à partir du projet d'écriture devient une évidence. L'enseignant de la classe commence à élaborer un projet.

 

Un éditeur, c'est quoi, déjà ? | Décembre 2020

Les élèves de la classe bénéficient d'une animation de notre confrère ;-) l'Ecole des Loisirs pour découvrir les métiers de l'Editeur.

 

L'effet boule de neige | Novembre 2020

Les petits livres : Plusieurs élèves se lancent dans la production de petits livres artisanaux de quelques pages.

 

L'élément déclencheur | Octobre 2020

Une réalisation d'élèves : Deux élèves réalisent leur 1ère BD, l'une écrit le texte, la seconde se charge des illustrations.

Elles présentent leur livre à la classe.

 

Une nouvelle année scolaire | Septembre 2020
Projet d'écriture pour la classe de CM1-CM2 : détourner le conte du petit Chaperon Rouge en imaginant des rencontres avec d'autres personnages de contes.
 
 

© - - Mentions légales